logo
arrow bottom
logo arrow bottom
Faire un don

Histoire d’Haïti

Un peu d’histoire

Le début du peuplement de l’île, remonterait vraisemblablement à l’époque des Ciboneys, peuple sud-américain qui aurait migré  depuis l’embouchure du fleuve Orénoque, coulant dans l’actuel Venezuela – vers les petites et grandes Antilles entre 5000 et 3000 ans avant J.-C.

La deuxième vague de migration serait le fait des Arawaks, et plus précisément des Taïnos, qui s’installèrent dans les petites Antilles mais délogèrent également les Ciboneys d’Ayiti pour les repousser vers les actuelles Îles Vierges et Cuba, entre l’an 0 et 300 de notre ère.

La troisième vague de migration serait celle des Caraïbes (Caribes, Karibs ou encore Kalinagos), venus du Venezuela, et advint entre l’an 300 et l’an 800. On estime qu’avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, Haïti – nommée Ayiti ou Quisqueya par les habitants originels de l’île, appellation signifiant « terre haute » ou « terre de hautes montagnes » – était peuplé d’au moins 100 000 d’habitants, principalement des Taïnos, appartenant au groupe des Arawaks. Ceux qui vivaient dans la partie occidentale de l’île parlaient le Marcorix, un langage que les interprètes arawaks de Colomb ne comprendront pas.

Ils pratiquaient l’agriculture (manioc), vivaient dans des villages (yukatekes) organisés autour d’une place qui servait, selon l’occasion, de terrain de jeu ou de lieu de culte. Le territoire était découpé en cinq royaumes (ou caciquats, chacun étant gouverné par un cacique) : Marien, Magua, Maguana, Xaragua et Higuey

Voir plus d'articles