logo
arrow bottom
logo arrow bottom
Faire un don

Voyage Missionnaire 19/04/2022

CONTEXTE

Aujourd’hui à Haïti, la situation n’est pas évidente. Après l’assassinat du président, Haïti se retrouve sans leader, dans un réel chaos. Les gangs ont pris possession de la capitale et mène une guerre sans merci les uns contre les autres prenant la population en otage. La plaine est l’un des quartiers les plus touchés, également le quartier ou la plupart des enfants de l’association sont. C’est dans ce contexte que la présidente de l’association Barbara décide de partir visiter les enfants de l’association.

Barbara après 2 ans et demi de pandémie peut enfin partir pour s’occuper de l’association et des enfants. Ce seront 3 semaines intensives.

SEMAINE 1. 19 avril 2022.

En arrivant, Barbara est accompagnée par son Oncle Jean Couna, commissaire de police. Ils arrivent dans le quartier de Delmas 75. L’objectif principal est d’effectuer les demandes au niveau de l’Etat Haïtien afin de faire reconnaitre l’association déjà crée en France. Ce document permettra de faciliter les transits des containers.
Mairie de Delmas, notaire, ministère des affaires sociales, nous sommes confrontés à une administration longue et corrompue. Nous n’avons pas eu le résultat voulu mais à présent les démarches sont en route.

Nous avons pu aller à Lascahobas, département du plateau central ou nous avons pu visiter un établissement scolaire attaché à une église. Nous allons pouvoir nous en inspirer, pour La Plaine en y ajoutant un stade pour les enfants.

Le dimanche nous avons pu visiter l’église du Pasteur Delly Benson, membre de l’association.

SEMAINE 2.

Les routes sont bloquées, et dangereuses, il est impossible de se déplacer dans Port-au-Prince. Barbara se trouve dans les hauteurs au quartier de la Boule, elle s’occupe de papiers importants, et surtout de la réparation de la voiture de l’association. Pénurie d’essence, et d’électricité ce n’est pas de tout repos, mais grâce à Dieu, les réparations se font. Le contexte ne tend pas à s’améliorer, pillage, vol et kidnapping, il faut avoir une foi à toutes épreuves.

SEMAINE 3.

Enfin, une ouverture se fait, Barbara l’a saisi tout de suite, pour aller voir les enfants, et l’équipe. Avec Jean, Barbara part faire des provisions pour les enfants. Ils doivent traverser Croix des Missions une zone très dangereuse ou la population a fuit. Dieu est avec eux et ils ont pu rejoindre les enfants à la plaine avec les provisions.

Yolette, mère de Barbara et secrétaire de l’association n’a pu arriver à La plaine qu’avec une voiture blindée détachée par l’armée.

Arrivés à la plaine, ils voient les enfants et l’équipe. Fiers ils nous montrent leur carnet scolaire. Ils travaillent tous très bien et sont pour certains premier de leur classe! Le sourire qu’ils ont sur le visage en recevant des vêtements, des chaussures, des cartables n’a pas de prix.

Douillon Rodley 13ans 6ème.
Carnet Scolaire Jamesley Lafalaise 3e année


Nous avons passés de super moments, mangeant, chantant et louant Dieu ensemble.

Les petits Cœurs à la plaine ce sont 19 enfants pris en charge, et une équipe de bénévoles, regroupant 2 coordinateurs, un animateur et une cuisinière.

Frère Arnold Coordinateur
Riccardo Animateur
Sœur Douillon Coordinatrice

Ce séjour nous a permis de prendre en charge trois nouveaux enfants qui vivaient dans la rue. Ils ont 3 ans, 5 ans, et 7 ans. Ils ont été logés et seront scolarisés à la rentrée prochaine.

Fratrie Mesylien

Nous planifions déjà notre prochain séjour missionnaire pour Octobre 2022, le but étant de construire à La Plaine une maison refuge, un centre pour les enfants et à long terme une école, une cantine et un terrain sportif.

Nous tenions à vous remercier, car sans vous rien n’aurait été possible. Merci pour vos dons, votre soutien et prières.

La lutte n’est pas finie! Nous allons continuer à nous battre pour Haïti, perle des Antilles.

Voir plus d'articles